ADMISSIONS & CANDIDATURES

Rejoindre la MIAGE_

Les bacheliers ou étudiants de l'enseignement supérieur peuvent bénéficier de différents niveaux d'accès au cursus MIAGE : après le bac, après un bac+2 (DUT, BTS) ou après un bac +3/4 (Licence ou Master).

Pas moins de 20 MIAGE_ sont présentes sur le territoire français et pour chacune d’entre elles, les conditions d’admission peuvent varier légèrement, que ce soit en terme de niveau d’entrée (en L1 ou en L2 ou en L3 ) ou de procédure d’inscription.

N’hésitez surtout pas à consulter les sites des universités concernées pour vérifier leurs spécificités !

Admission en L1

Vous êtes titulaire du BAC ou en réorientation après une L1 ?

La filière MIAGE_ est accessible dès la première année de Licence MIASHS (Mathématiques & Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) dans un certain nombre de sites universitaires.

Après une L1 MIASHS à la fois scientifique et pluridisciplinaire, vous vous spécialiserez en L2 puis en L3 en optant pour le Parcours MIAGE_ pour ensuite vous orienter en Master MIAGE_.

Certains sites universitaires proposent également de valider un double diplôme en Economie et en Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales par exemple.

+ d'infos sur la Licence MIASHS_

Conditions d'accès

Baccalauréat scientifique, économique…

Procédure

Rendez-vous sur l’application Parcoursup pour formuler vos voeux d’orientation

Dates clés

De décembre à juillet de chaque année

Admission en L2 ou L3

Vous êtes titulaire d'un BAC +2 ?

La L3 est accessible aux étudiants titulaires d’un BAC+2 en informatique,  ou issus de classes préparatoires avec des compétences solides en algorithmique et en programmation.

Il est également recommandé aux étudiants titulaires d’un BAC+2 non informatique et disposant de connaissances de base en programmation de valider une L2 Informatique.

+ d'infos sur le Master MIAGE

CONDITIONS D'ACCES

Etre titulaire d’un BAC+2 :

  • Admission de droit avec une L2 : Informatique, Gestion, DCG… (Cf. sites internet des universités concernées)
  • DUT :  Informatique, MMI, R&T, SRC, STID
  • BTS : SIO, Option SLAM…

PROCEDURE D'ADMISSION

Admission sur dossier et parfois entretien selon les MIAGE_ après candidature sur le portail Ecandidat de l’université de votre choix.

DATES CLES

Selon les dates d’ouverture des portails de candidatures, variables selon les universités (en général au cours du printemps)

Admission en Master 1 et 2

Vous êtes titulaire d'une Licence ou d'un diplôme équivalent (180 ECTS) ?

L’entrée en Master 1 MIAGE est bien sûr possible après l’obtention d’une L3 MIAGE et s’ouvre à tout titulaire d’un BAC +3 en informatique ayant acquis en parallèle des compétences en économie-gestion.

L’entrée en Master 2 MIAGE_ est quant à elle conditionnée par la validation du Master 1 MIAGE_ ou d’une formation équivalente basée sur l’informatique, les systèmes d’information et la gestion des organisations.

+ d'infos sur le Master MIAGE_

CONDITIONS D'ACCES

Etre titulaire d’une L3 Parcours MIAGE_ ou de tout autre diplôme équivalent et disposer de compétences en système d’information, économie et gestion des organisations.

PROCEDURE D'ADMISSION

Admission sur dossier et parfois entretien selon les MIAGE_ après candidature sur le portail Ecandidat de votre université.

DATES CLES

Selon les dates d’ouverture des portails de candidatures, variables selon les universités (en général au cours du printemps)

ETUDIER EN FRANCE

Comment intégrer la MIAGE_ en étant étudiant étranger ?

Si vous êtes étudiant étranger ressortissant de l'Union Européenne, titulaire d'un BAC étranger et résidez à l'étranger

Vous devez obligatoirement réaliser un demande d’admission préalable (DAP) en première année de licence grâce au dossier blanc disponible sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation entre novembre et janvier de chaque année.

+ d'infos_

Si vous êtes étudiant étranger ressortissant de l'Union Européenne, titulaire d'un BAC étranger et résidez déjà en France

Si vous êtes titulaire d’un BAC étranger et résider déjà en France, vous devez obligatoirement réaliser un demande d’admission préalable en première année de licence grâce au dossier vert disponible sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation entre novembre et janvier de chaque année.

+ d'infos_

Si vous êtes étudiant étranger non ressortissant de l'Union Européenne

Si vous résidez en Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigeria, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam, vous devez réaliser vos démarches via le portail Etudes en France.

+ d'infos_
Montée en compétences

Intégrer la MIAGE_ via la formation continue

En présentiel

Certains sites MIAGE_ intègrent des étudiants de formation continue dans leurs cursus de formation initiale.

Admission sur dossier pour toute personne titulaire d’un diplôme informatique ou pouvant justifier d’un niveau équivalent au titre de l’expérience professionnelle.

En formation à distance

Le dispositif « e-mi@ge » est accessible au public résidant en France ou hors de France ayant une activité professionnelle ou ayant interrompu les études depuis au moins 2 ans, et remplissant les conditions d’accès.

Niveaux d’accès : M1 MIAGE pour intégrer le M2 MIAGE, L3 pour intégrer le M1 MIAGE, Bac+2 scientifique ou supérieur pour intégrer la formation par la procédure du cycle préparatoire

En VAE

Admission sur dossier. Les diplômes de Licence et de Master MIAGE sont attribués en fonction des acquis dus à l’expérience professionnelle des candidats.

En cours du soir

Admission sur dossier pour toute personne titulaire d’un diplôme informatique ou pouvant justifier d’un niveau équivalent au titre de l’expérience professionnelle.