QUE SONT-ILS DEVENUS ?
Les Miagistes témoignent de leurs parcours
Témoignages vidéos
Directeur général adjoint de Euro Information
Directeur informatique chez Novartis
Head of IT Product Management chez DHL Global Forwarding Europe
Retours d'expériences
Benjamin Delmas | Etudiant (Promo 2014)
Etienne | Etudiant de M1 en alternance (Promo 2013)
La Licence MIAGE m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances en informatique ainsi qu’en gestion. C’est une bonne formation où l’on consolide des notions vues en DUT.
L’équipe pédagogique est toujours disponible lorsque nous avons une question ou un problème. Les professeurs ou les intervenants professionnels n’hésitent pas à nous donner des projets à rendre en groupe (représentation concrète de la vie professionnelle).
J’ai effectué un stage de 3 mois avec un rapport d’activités à rendre. Un tuteur enseignant était toujours disponible pour répondre à mes interrogations. J’ai eu la possibilité de rejoindre le parcours par alternance en M1 et cela m’apporte une expérience plus professionnalisante.
Enfin, nous avons une vie étudiante active, le BDE organisant quelques événements durant l’année. Je conseille cette formation aux autres étudiants voulant devenir ingénieur dans les systèmes d’information.
Recruteur, Gérant de WUITS | Société de services en Formation professionnelle et Consulting IT
En effet, il peut y avoir des petits manques en termes de technique pure, mais l’approche pédagogique de la MIAGE, qui enseigne aux étudiants une capacité d’analyse théorique approfondie des architectures, leur offre un point de vue transversal et nous montre, à nous les professionnels, qu’ils pourront réellement être une force pour l’entreprise.
Le monde informatique peut parfois se montrer très homogène dans ses réflexions et la formation MIAGE peut y apporter un nouveau souffle.
Aude | Etudiante de M1 (Promo 2013)
Grâce à l’article, il a pu changer son opinion. Il pense que j’ai choisi une bonne filière et que je serai celle qui aura le moins de problème d’insertion professionnelle et de salaire dans ma fratrie !
Anthony Roques | Product Manager (Promo 2013)
Sarah | Etudiante apprentie (Promo 2009)
Sébastien Raybaud | Architecte de solutions JAVA (Promo 2009)
Laurent Vandewalle | Project Manager (Promo 2008)
Même si nous ne bénéficions pas encore de la visibilité d’une école AAA, nous avons tout de même accès à des postes intéressants avec un diplôme MIAGE.
Zakaria | Apprenti (Promo 2007)
Cette transition progressive me permettra de choisir en connaissance de cause l’orientation professionnelle que je souhaite donner à ma carrière
Dorian Caraty | Etudiant (Promo 2008)
Mickaël Louis | Consultant Manager SAP BI (Promo 2005)
Évoluant aujourd’hui dans le domaine du consulting SAP, ces notions techniques et fonctionnelles me sont très utiles.
C’est ainsi que j’ai commencé par du consulting sur le module ressources humaines, puis le module décisionnel aujourd’hui, plus transverse.
Actuellement, au sein de Winch-Consulting j’occupe un poste à 2 casquettes. Je suis d’un côté manager de la filliale Suisse basée à Nyon ; mes missions principales étant le développement de cette entité en termes d’activité et d’effectif, de l’autre je continue mes missions de consulting sur les divers projets en cours.
Gilles Bretzner | Ingénieur d'études (Promo 2004)
Le seul bémol à la formation (qui a été corrigé cette année à priori) est l’absence d’enseignement sur la communication ce qui pour ma part a été un handicap à mes débuts en entreprise car un bon informaticien ne doit pas qu’être bon technicien … à méditer.
Je pense qu’une relation structurée entre anciens étudiants et étudiants actuels permettrait une adéquation totale de la formation avec le monde actif et un retour d’expérience fort qui permettrait aux étudiants de se préparer encore plus aux exigences du monde actif.
Pour ma part mon poste actuel est Ingénieur d’études chez PSA Peugeot Citroën dans un domaine fort intéressant qu’est la logistique des Flux Constituants (les pièces). Mon quotidien s’articule autour de la conception, du développement et de la maintenance d’une application référentielle de flux logistiques.
Manon | Apprentie (Promo 2004)
De plus, les cours reçus pendant les semaines de formation sont directement applicables pour notre travail en entreprise.
Emmanuel Keller | Gérant de Logicek (Promo 1997)
L’ouverture de la MIAGE sur l’étranger est un atout inestimable. C’est donc grâce à tout cela que j’ai commencé mon parcours professionnel par un stage en Maîtrise chez Siemens à Munich.
Tout de suite après la formation j’ai pu intégrer un poste de responsable informatique et au bout de quelques années, un poste de directeur technique chez un prestataire d’accès internet.
Finalement, c’est en 2002 que j’ai monté ma structure.
C’est bien la formation MIAGE qui m’a permis d’en arriver là. Depuis 2002, j’utilise au quotidien tout ce que j’ai appris durant la formation, depuis la gestion/comptabilité jusqu’au développement et livraison de projets.
Et je continue sur la lancée, puisque je viens d’embaucher un Miagiste !
Pascal Nass | Vice Président SAP (Promo 1989)
Mon rôle actuel J’occupe aujourd’hui un poste de Vice-Président chez SAP, Éditeur de logiciel de gestion (20 mds de Chiffre d’Affaires, 77000 employés, siège social en Allemagne).
Après être passé par des postes de consultant, de technico-commercial, de responsable de la planification produit, puis de directeur commercial, je suis aujourd’hui responsable de l’écosystème, autrement dit de l’ensemble des partenariats mis en place autour de notre solution ERP Cloud.
Il s’agit donc de trouver des firmes à travers le monde qui seront à même d’aider nos clients dans la mise en place de cette solution ou d’augmenter l’offre en développant des solutions complémentaires
Il s’agit d’un poste international qui m’amène à beaucoup voyager à travers le monde et j’ai passé le gros de ma carrière à l’étranger, en Allemagne, au Canada, aux États-Unis.
La formation suivie Voilà pour ma mission présente. Le tremplin était évidemment ma formation universitaire.
Après un DEUG de physique à Strasbourg, j’ai décidé de passer par la MIAGE de Mulhouse en 1988/1989 avant de finir par un DESS en Technico-commercial de l’informatique à Montpellier
Pourquoi la MIAGE ? Tout simplement car l’informatique me paraissait être un secteur porteur, où on pouvait créer le futur – et cela bien avant AirBnB, Uber, Google et autres stars du milieu
A l’époque les grands joueurs de l’industrie étaient IBM, HP, DEC, Microsoft ou Bull en France.
Pourquoi être passé par la MIAGE de Mulhouse ? Et bien très franchement, au début, je pensais en faire une ailleurs car je tenais à découvrir une autre région plutôt que de continuer en Alsace dont je suis originaire.
J’avais fait 3 dossiers mais finalement quand est venu l’heure des choix j’ai décidé de retourner sur Mulhouse.
Mais alors pourquoi Mulhouse ? À cause de la possibilité de faire des stages à l’étranger notamment en Allemagne.
Et bien non, mon allemand n’était pas bon à l’époque mais mon désir de voyage et de découverte était immense. Et c’est ainsi que j’ai fait un stage de 4 mois chez Siemens à Munich.
4 mois c’est court mais c’était assez long pour me rendre compte que j’aimais l’industrie mais que je n’étais pas fait pour le développement. Il me fallait donc explorer d’autres avenues.
D’où le DESS en Technico-Commercial et un autre stage à Berlin cette fois-ci chez HP en 1990.
Ce sont véritablement ces 2 stages qui ont le plus façonné mon début de carrière et qui m’ont donné envie de faire une carrière internationale.
En conclusion j’aimerais dire qu’à 22 ans on ne sait pas nécessairement ou emmener son bateau mais je ne peux que recommander à tous les étudiants de :
- faire un saut à l’étranger,
- de faire l’effort de sortir de sa zone de confort, surtout si on n’est pas bon en langue car c’est sur place, en contexte qu’on apprend le mieux
- de confronter ses souhaits à la réalité au plus vite, c’est ainsi que j’ai découvert que j’aimais beaucoup le monde du logiciel mais n’était pas bon personnellement en programmation
- de regarder les activités extracurriculaires car les apprentissages ne se font pas que sur un banc d’université. En l’occurrence, nous étions la promo qui avait lancé Icone-Info, la junior entreprise de la MIAGE de cette époque et nous vendions de la formation en bureautique et du développement sur mesure.