SCHEMA D'ETUDES
La MIAGE_ : de la L1 au Master 2
Structuré selon l'architecture des études supérieures LMD (Licence, Master, Doctorat), le Parcours MIAGE_ est un cursus reconnu sur le plan européen, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Accessible dès la première année de Licence après l’obtention du Baccalauréat, le Parcours MIAGE_ peut être rejoint plus tard sous réserve de satisfaire les conditions d’admission :
- en L2 après un BTS, un DUT ou une classe préparatoire
- en L3 après un DUT par exemple
- en Master 1
Dès la Licence et a fortiori en Master, le Parcours MIAGE_ donne à ses étudiants une double compétence en sciences numériques et en management.
L’aspect professionnel est une caractéristique majeure de la formation, que ce soit par la présence d’intervenants extérieurs dans le corps enseignant ou par l’expérience acquise lors des stages obligatoires, des projets industriels réalisés durant le cursus ou encore grâce à la formations en apprentissage.
Selon les niveaux d’entrée et les pratiques des 20 universités de rattachement, les MIAGE_ sont accessibles de droit en fonction des résultats scolaires, ou sur concours et entretiens.
Insertion
professionnelle
BAC + 8
Doctorat
BAC + 5
MASTER 2
MASTER 1
BAC + 3
LICENCE 3
Parcours MIAGE
Informatique et/ou Mathématiques et/ou Economie et/ou Gestion
BAC + 2
LICENCE 2
Parcours MIAGE
Informatique et/ou Mathématiques et/ou Economie et/ou Gestion
LICENCE 1
Informatique et/ou Mathématiques et/ou Economie et/ou Gestion
DUT
Info, MMI, GEA...
BTS
Classes prépa
BACCALAUREAT
A LA LOUPE NIVEAU PAR NIVEAU
Zoom sur la Licence MIASHS - L1 à L3
La L1 MIASHS propose un tronc commun ayant pour double but :
- de former à l’informatique, aux mathématiques,
- d’initier aux matières d’ouverture telles que la psychologie, l’économie, le droit, l’intelligence artificielle ou encore la biologie et à de nouveaux domaines liés aux mathématiques (logique, graphes, etc.).
A partir de la L2, la licence MIASHS permet de renforcer ses connaissances de base et d’entamer peu à peu sa spécialisation en choisissant le Parcours MIAGE pour orienter sereinement ses poursuites d’études en master ou préparer son insertion dans la vie professionnelle.
Le Parcours MIAGE met l’accent sur les développements informatiques au sein des systèmes d’information des organisations publiques et privées. Il a pour but de modéliser et automatiser des processus métiers des entreprises et repose sur l’étude de la gestion d’entreprises, l’économie ou encore le droit, sans oublier l’informatique, évidemment.
La L3 MIASHS a pour but de renforcer encore vos connaissances scientifiques, méthodologiques, techniques, managériales.
A LA LOUPE NIVEAU PAR NIVEAU
Zoom sur le Master 1 MIAGE
En Master 1 MIAGE, les enseignements accordent une part importante aux sciences numériques. Les autres disciplines restent toutefois présentes :
- mathématiques
- ingénierie des systèmes d’information
- langues étrangères
- communication, expression
- gestion d’entreprise, économie, droit
- management
- unités d’enseignements libres (ou d’ouverture)
Le Master 1 MIAGE est par ailleurs ponctué de nombreux projets industriels qui complètent les enseignements théoriques. Les étudiants peuvent ainsi évaluer leurs aptitudes, se confronter à toutes les étapes de la gestion d’un projet pour, dans certains cas, aboutir à la concrétisation réelle de leur projet.
A LA LOUPE NIVEAU PAR NIVEAU
Zoom sur le Master 2 MIAGE
Les enseignements du Master 2 MIAGE_ ont pour objectif de spécialiser les étudiants dans l’une des nombreuses voies proposées par les 20 MIAGE_ de France.
Le Semestre 2 du Master 2 MIAGE est quant à lui entièrement consacré à un stage en entreprise,